Simple Bootstrap Theme

ASSOCIATION AI CNAM-PST

Ingénieurs du CNAM de Grenoble et de la Promotion Supérieure du Travail.

CNAM  / PST


QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Qu'est ce que le mémoire CNAM ?
C'est la dernière épreuve du parcours d'un auditeur, en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur du CNAM.Il s'agit d'un stage à réaliser dans une entreprise ou bien dans un laboratoire, qui donnera lieu à la rédaction d'un rapport (le mémoire). Finalement, il y aura une soutenance devant un jury et enfin le traditionnel pot afin de fêter le nouveau diplôme !

Le sujet du mémoire
Le sujet du mémoire doit être trouvé conjointement avec votre futur tuteur de stage. Depuis peu, le sujet du probatoire est lié à celui du mémoire si vous savez déjà sur quoi vous voulez travailler. Il est, à notre avis, important de faire son proba lié au mémoire. Ceci vous permet de faire la première recherche bibliographique avant le mémoire. Et aussi cea vous permet de prendre contact avec votre futur labo ou entreprise.

Quel est le délai maximum pour démarrer le stage ?
Il n'y a pas de délai officiel entre la réussite des UE et du probatoire, et le démarrage du stage de mémoire. Cependant,il faut essayer d'enchaîner le plus rapidement possible, car l'auditeur reste ainsi dans le "bain".
Quel est le délai maximum pour la soutenance aprés le stage ?
Il est possible de soutenir plusieurs mois, voire années aprés le stage. MAIS, si le délai se transforme en année, le sujet risque d'être totalement obsolète. D'autre part, l'auditeur aura oublié de nombreux points et risque d'en être pénalisé.

Quelles sont les possibilités de financement ?
La solution la plus répandue est le C.I.F. ou Congé Individuel de Formation, qui est géré par le Fongecif. Tout salarié dans le privé a droit au congés de formation. Le Fongecif prend en charge les 9 mois du stage.

Quelle est la règle de rédaction pour la bibliographie ?
Les documents décrivant la manière de rédiger une référence bibliographique sont en quantité vertigineuse et les divergences voire les contradictions sont nombreuses. Il nous semble que la norme AFNOR est à retenir. Vous la trouverez en téléchargement sur ce site (Norme_Afnor_Z44.pdf). Pour la bibliographie, la règle d'or est l'homogénéité. L'esprit général est que l'auteur de la source est présenté en premier, qu'il s'agisse d'une personne physique ou morale comme une institution. Bien noter l'usage du point de la virgule et du tiret (cf. la norme AFNOR). Dès qu'il y a plus de trois auteurs, il est recommandé de s'arrêter au 3e et de marquer et al. (en italique car c'est du latin). Pour les sources Internet, dans un premier temps, il n'est pas nécessaire de séparer les sources Internet des sources de bibliothèque. Internet est une source comme une autre et un document électronique est un document comme un autre. Bien faire attention, à ne pas mélanger le nom de l'institution avec le titre de la page web et à bien placer le nom de l'auteur ou de l'institution en premier. Ensuite, comme le stipule la norme AFNOR, c'est le titre de la page d'accueil du site qui est indiquée après l'auteur. Si vous souhaitez spécifier une page particulière d'un site volumineux, vous l'indiquez en 3e position précédée de la mention "Page : ". Toute page web consultable librement (gratuitement, sans mot de passe ou cryptage) est repérée par la mention "[en ligne]" à la suite de son nom. L'URL doit être introduite par la mention "Disponible sur :" ou "Accessible sur :" et doit être suivie de la dernière date de consultation. Si le document auquel vous vous réfèrez est un fichier à télécharger à partir d'une page (il ne peut donc pas être visualisé directement à partir d'une URL), vous indiquez l'auteur et le titre du document comme d'habitude puis vous faites suivre le titre de la mention "[document électronique]" puis vous précisez le site web, la page et l'URL ad hoc.

Exemple 1 : [ONCD29] ONERA. Recherche et technologie aérospatiale [en ligne].
Page : Mieux connaître les drones [en ligne].
Disponible sur : http://www.onera.fr/conferences/drones/index.php (consulté le 18 mai 2006).

Exemple 2 : cas d'un document pdf à télécharger : [15] JAMES CLERK MAXWELL FOUNDATION. The published scientific papers and books of James Clerk Maxwell (1831-79) [Document électronique].
Disponible sur : http://www.clerkmaxwellfoundation.org/html/documents_available.html, lien : List of Books written and Scientific Papers written by JCM (Dernière consultation le 11 mars 2006)." 

Faut-il organiser un pot ?
Bien que non obligatoire et après avoir obtenu la note, il est recommandé de faire un pot afin de remercier le jury et le public pour son attention. C'est d'autant plus vrai si vous avez invité la famille, les copains ou collègues.

Le costume-cravate est il obligatoire ?
Vous faites votre soutenance d'ingénieur après un parcours long et souvent difficile. Le costume-cravate apporte une image de sérieux et rajoute en crédibilité au niveau de votre discours. Cependant, bien faire attention suivant la température extérieure et la salle de soutenance, car cela peut se transformer en cauchemar type 'hammam'.

Quelques recommandations sur le discours oral ?
C'est la fin de votre cursus et vous devez présenter les résultats de votre stage d'un an... votre bébé... Aussi, il faut : - vous mettre en avant, - utiliser le "je" et non pas le "nous" (encore moins le "on"), - être positif, même si tout n'a pas été rose. Ne pas conclure par des phrases négatives, il y a forcément du bon, même dans un passage difficile. - il faut aussi savoir reconnaître ses difficultés ou ses faiblesses et expliquer comment vous avez gérer cela.

Et après le mémoire ?
Généralement, après le mémoire il y a reprise de l'activité professionnelle avec changement de société ou non. Cependant, il y a une autre alternative à savoir poursuivre en thèse, ce qui veut dire 3 ans de plus (BAC+8) dans le secteur de la recherche.

Bientôt de plus amples informations dans cette FAQ.

- Il faut avant tout se demander pourquoi faire une thèse ? qu'est-ce que cela va pouvoir vous apporter ? souhaitez-vous travailler dans le privé ou le public?

- Si vous avez plus de 30 ans au démarrage de votre mémoire, en sortie de thèse vous serez face à des jeunes docteurs de 25 à 27 ans.

- Le financement d'une bourse de thèse n'est pas très élevée comparativement à certains salaires dans le privé, aussi il faut voir comment vous vous situez au niveau salaire par rapport à une bourse...sachant qu'il faut un financement pour 3 ans !

Au niveau CNAM et principe :
- Il faut que vous en parliez très tôt au responsable de votre spécialité et à votre futur tuteur. Si vos résultats aux UE d'ingénieur sont bons (voire très bons), il validera sans problème votre demande.
- Il faut intégrer une partie recherche pendant votre année de mémoire. Attention, ceci ne doit pas mettre en péril votre mémoire d'ingénieur, qui reste la priorité. Il est plus facile de trouver du travail en étant ingénieur que docteur (en général).
- Vous devez trouver un responsable de DEA et le convier à la soutenance d'ingénieur pour qu'il valide la partie recherche.
- Si il valide, ceci vous donne le droit de vous inscrire en première année de thèse.
ATTENTION : ceci ne donne pas un DEA (enfin un Master de Recherche maintenant).
- Vous devez suivre des cours de M.R. pendant la première année - pas tous je vous rassure.
- Si vous validez ces cours, vous serez autorisé à vous inscrire en 2ème année.

En cette période économique complexe et en constante évolution, nous comprenons l'importance d'apporter une valeur ajoutée à votre développement
Inscrivez-vous à notre newsletter